Publié le 21/12/2020 par la Rédaction
Aaaaah les interventions de notre Jean Nocquet adoré (qui commencent à 8h00 et pas 8h02 hein, arriver à 8h c’est DEJA être en retard !). On a tous vécu ce moment, un vendredi matin, lendemain de cuite où clairement la seule intervention qui compte pour toi c’est celle que t’as eu par les flics pour tapage nocturne la veille …
Entre deux coups de marteaux dans la tête, tu attrapes quelques informations : bourses, relents de pastis (ou de Malibu coco pour les bizuths), bourses, « vous avez de la chance d’être à l’ISARA », flash gênant de la veille, bourses, re-bourses, « 95% des étudiant.e.s ont un travail en moins de 6 mois »… Et là, c’est le réveil instantané ! Toi petit Isarien dont le projet professionnel et le CV sont aussi vides que ton estomac après 3 vomis, tu te poses UNE question existentielle : Les 5% restants, que deviennent-ils ? Malheur de malheur, et si tu allais en faire partie ?
Ne panique pas ! Prends un doliprane et rendors-toi ! Hue cocotte a mené l’enquête. Après des heures de recherche nous avons mis la main sur quelques pépites des ratés, des pouilleux, des cancres, des boulets, des benêts, des glandeurs de l’école, bref : la plèbe de l’Isara. Donc histoire que vous ne vous finissiez pas dans ce cercle de la honte, lisez attentivement les exemples suivants…
Nous vous conseillons tout d'abord, de lire attentivement le CV d’Isa Raliond, aujourd’hui stagiaire dans une entreprise de coiffeur spécialisé pour chauves (validé par P.Desamais) :
F.V.
Nous avons également récolté le témoignage d’un ancien étudiant qui a souhaité rester anonyme :
« C’est vrai que faire partie de ces 5% a été un déchirement. D’autant qu’on parle souvent de l’association des Alumni mais bon, je ne me reconnais pas trop là-dedans. J’ai donc créé en 2016 l’association Isa’raté et tout de suite, je me suis senti à ma place. On organise des sorties, des ateliers pôle emploi et des cercles de paroles en partenariat avec les Ratés Anonymes de France. »
« Ma plus grande erreur pendant mon parcours, sans hésitation, a été de ne participer qu’à une seule conférence du forum au lieu des 2 obligatoires en première année…Ah, et il y a aussi la fois où, en 3ème année, je suis arrivé ivre, enfin bien bourré on peut le dire, à mes entretiens du forum. Je voulais faire honneur aux entreprises invitées mais je me suis trop attardé au stand Ricard-Pernot. C’est finalement Bouvard qui en a fait les frais, c’était le gâteau de trop. Je vous passe les détails. En réfléchissant, je me rends compte que pas mal de moments auraient dû m’alerter… »
Vous l'aurez compris, les 5% c'est vraiment l’angoisse. Personne n'en comprend l'utilité comme les salles de TD du 3e étage et tout le monde te méprise, en silence, comme les micro-ondes qui ne tournent pas, parce qu’on n’y peut rien : il y a clairement des défaillances techniques liées à la fabrication.
Alors feras-tu parti des 5% ? Nous avons construit un petit test qui te permettra de le savoir avec un risque de se tromper de α = 50%, parce qu’on n’est pas trop trop au point en stats. A titre de comparaison, nos notes à l’exam de stats sont à peu près équivalentes au nombre de fois où M. Billy est arrivé à l’heure à un cours sur 10 ans d’enseignement. Pas très glorieux.
Coche les affirmations qui te correspondent :
c Tu as déjà eu un rattrapage
c Tu mets le code d’entrée du salon comme pseudo pour les cours en visio
c Tu commences à réviser tes exams la veille à 22h
c Tu portes ton masque sous le nez quand tu as chaud
c Tu ne maitrises pas la position du botaniste #autruche
c Tu chantes "qui ça qui ça" sur le refrain des Démons de Minuit
c Tu vérifies que 6x7 = 48 à la calculatrice en exam parce qu’on ne sait jamais c’est pas le moment de se tromper, 0,5 points c’est toujours ça de pris
c Tu as déjà fait semblant de chercher ton DM alors que tu ne l'avais pas fait
c Tu as fait parti.e du BDE
c Tu as déjà porté des crocs
c Tu as fait LV2 allemand en croyant que ce serait bien
c Tu ne t’es pas rendu.e compte que 6x7 = 42 et pas 48
c Tu aimes la bière des soirées Isara
c Tu cloisonnes les chapitres
c Tu connais au moins un couplet par cœur de Bande organisée
c Tu regardes des émissions de téléréalité « Juste pour rire, parce qu’ils sont trop cons » (mytho on t’a cramé, tu connais mieux l’historique des Marseillais que les noms des acides gras)
c Tu ne sais plus différencier un Pâturin des prés d’un Pâturin commun et tu connais encore moins leur nom latin
c Tu ne sais plus différencier une chèvre d’une brebis malgré quelques différences évidentes de morphologie
c Tu hésites entre un Gram + ou – quand tu observes une E. Coli au microscope
c Tu ne connais pas par cœur la chanson 51, Je t'aime (ça c’est de l’hérésie pure)
c Tu n’as jamais rien emprunté à La Source et tu te demandes si les livres ne sont finalement pas là que pour décorer.
c Tu es déjà allé.e à une soirée Respire (non ce n’est pas le nom d’un concept de sophrologie promis)
c Tu penses que la beauté est surtout à l’intérieur et que toute âme renferme finalement quelque chose de profondément bon
c Des fois tu dors
c Tu ne connais pas la signification de l’acronyme Isara
c Tu ne sais pas ce qu’est un acronyme ou tu as dû chercher sur internet
Résultats :
Entre 0 et 2 réponses cochées : Gros mytho, on le sait tous.
Entre 2 et 12 réponses cochées : Youpi (intonation sans vie), tu es un Isarien lambda, classique, sans originalité bref, chiant. Avec toi on s’ennuie jour et nuit. Tu n’es ni brillant ni totalement con mais bon tu rentres dans le moule des 95% qui trouveront un job alors comment t’en vouloir ? Jean Nocquet est fier de toi mais pas nous. Et franchement, tu préfères notre fierté ou celle de Jean Nocquet ?
Plus de 12 réponses cochées : Tu seras membre actif.ve du groupe Isar’raté. Malgré tes efforts pour t’intégrer, tu échoues et échoueras encore. Le club des 5% te tend les bras et tu finiras probablement chômeur mais tu diras que c’est un choix parce que la société gnagnagna et le monde du travail gneugneugneu. Arrête de faire le ouinouin : quitte à être un boulet autant être un boulet de qualité. Karma is a bitch, qu’est-ce que tu veux que je te dise (Zavez vu Mme Besset on est trop bilingue à HCC, TOEIC is in our pocket)
Tu as coché la réponse 4 : tu n’es pas un raté mais juste un con, bisous